Le remake de BABYLON 5 ? Yes, please…

Partagez l'article
      
 
   

Joe Michael Straczynki a officiellement annoncé qu’un remake de sa série Babylon 5 était en projet sur la chaîne CW, surtout connue pour ses séries adaptées de personnages de DC Comics, à savoir Arrow, The Flash, Legends of Tomorrow, Supergirl, Batwoman, Superman & Lois, mais aussi les nouvelles versions de Charmed et… Kung Fu… Donc, le meilleur comme le pire…

Babylon 5
La nouvelle station ressemblera-t-elle à l’ancienne ? Suspense !

Faut-il être optimiste ?

Pourquoi pas ? jms est un excellent scénariste, et est à nouveau aux commandes de la série qui l’a fait connaître.

Alors, les retours de créateurs originels sur les franchises qu’ils ont lancées ne sont toujours pas synomymes de qualité, comme l’a prouvé George Lucas avec la prélogie Star Wars ou Indiana Jones 4, ou les premières saisons de Star Trek la Nouvelle Génération à une époque àoù Gene Roddenberry avait la main sur toute la production.

Mais j’accorde pour ma part le bénéfice du doute à Straczynski. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’un remake de Babylon 5 est envisagé, il y avait déjà eu un projet de ce type il y a quelques années. L’intention de jms était d’embaucher les anciens acteurs encore en vie dans la série, dans de nouveaux rôles, un peu comme Richard Hatch dans la nouvelle série Battlestar Galactica.

Les anciens acteurs dans de nouveaux rôles ?

Patricia Tallman (Lyta Alexander dans l’ancienne série) a bel et bien confirmé sur Facebook que certains des anciens acteurs et actrices avaient bien été contactés, même si aucun accord n’était encore fermement en place.

Il reste malheureusement peu d’acteurs encore en vie de l’équipe d’acteurs originale, mais ce sera un plaisir de les revoir. CW est d’ailleurs familière de cette pratique, comme le prouvent les rôles de John Wesley Shipp, le Flash de la  série des années 90, dans leur Flash, et le fait d’avoir embauché Dean Cain (Superman dans la série Lois & Clark, contemporaine de Babylon 5) et Helen Slater (du film Supergirl) en parents adoptifs de leur version de Supergirl.

Reprise du plan original ?

La réponse de jms est juste : non. Le plan original, à savoir faire suivre Babylon 5 (où la station était détruite dans la saison 5 par les Ombres) de la série dérivée Babylon Prime n’est plus d’actualité. Puisque le plan original a été dévoilé par son créateur, il n’y aurait, selon lui, plus de surprise. On peut donc penser que le cheminement de la série sera différent.

Et c’est sans doute cet aspect qui sera le plus passionnant pour les fans de la première heure tels que moi : jouer au jeu des différences avec la série originale. jms avait publié un message cryptique sur les réseaux sociaux, demandant à ceux qui pouvaient être en possession des modèles informatiques originaux de la série des années 90 de prendre contact avec lui, et que c’était pour « du positif ». On peut donc supposer qu’ils serviront de base pour les nouveaux concepteurs des effets spéciaux.

On a hâte, c’est pour quand ?

Du calme, du calme,  jms est en train d’écrire d’épisode-pilote. Au mieux on est donc à du début 2022 pour la production ! Je détaillerai les avancées du projet dès qu’on aura des nouvelles, mais c’est à n’en pas douter une grande annonce pour tous les fans de science-fiction !


Partagez l'article
      
 
   
      
 
  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.