C’est un peu douloureux d’écrire ce texte
Mais je le dois. Comme le révélait le grand fan d’Edgar Rice Burroughs, Michel Vannereux, ce jour sur les réseaux sociaux, aujourd’hui 21 septembre est l’anniversaire de naissance de Hubert Mounier, alias Cleet Boris.
Je mentirais si je prétendais être fan du groupe l’Affaire Louis Trio, dont je trouvais les chansons sympathiques, mais sans plus. Je savais que Cleet Boris était également grand fan de bande dessinée, et qu’il en avait également créé, comme l’Apache (colorisé par l’ami Stéphane Paitreau !), aussi aux Editions Black & White, enfin, quand l’album n’est pas en rupture de stock comme dernièrement quand j’ai voulu l’acheter :).
Pouquoi est-ce douloureux alors ? Eh bien, parce que c’est un livre testament, Hubert Mounier est décédé, beaucoup trop jeune, à 53 ans, le 2 mai 2016.
C’est une découverte, très tardive pour moi, de l’artiste qu’il était, et c’est un peu triste de ne jamais pouvoir le lui dire, d’une façon ou d’une autre.
Car le livre est touchant, à plus d’un titre
Nous sommes ici ben et bien en présence d’un projet « passion », peut-être, et même sûrement, comme tous ses projets d’ailleurs. Comme je n’ai écrit plus haut, je le connaissais très peu, à mon grand regret.
À sa mort en 2016, cela faisait déjà quatre ans qu’il travaillait sur ce projet. Il y a dans le livre une mention du film « Tarzan » qui doit sortir en 2016 de David Yates avec Alexander Skarsgard. Malheureusement, Hubert n’aura jamais eu l’occasion de le voir, il meurt en mai 2016, et le film sort en juillet. L’aurait-il apprécié ?
Le livre détaille la rencontre de Hubert avec Tarzan, et il fourmille de détails magnifiquement illustrés sur la genèse de Tarzan par Edgar Rice Burroughs. Hubert/Cleet était un narrateur né, cela se sent, et il maitrise parfaitement le médium de la bande dessinée. « Le Roi de la Jungle » est une excellente lecture, et aborde absolument toutes les facettes du personnage d’une façon très impressionnante. C’est une synthèse absolue des plus de quarante ans de passion de Hubert pour le personnage.
C’est beau, beau à en pleurer !
Le travail éditorial des Éditions Black & White (comme vous le voyez, le livre est lui en couleurs comme je les aime, en aplats !) est impressionnant, aidé par la veuve de Hubert, Gaëlle Mounier. Quelques planches non terminées nous ramènent à la triste réalité du décès de Hubert.
Longtemps j’ai retardé l’écriture de ce texte, car je ne savais pas vraiment comment aborder cet ouvrage, à la fois mélancolique et un hommage merveilleux au pouvoir de l’imaginaire créé par Edgar Rice Burroughs, car il est aussi évidemment question de ses autres créations au passage, comme mon chouchou John Carter.
Avec en dessous l’explication d’où vient la moitié de mon pseudonyme NORMAN T. Ray. Oui, ça vient de cette anecdote à propos d’ERB. Quand je vous dis que cet ouvrage est une synthèse parfaite !
Rien ne manque, malgré le fait que Hubert ait été coupé dans son élan, il avait écrit et dessiné le principal. Sont bien entendu évoqués les dessinateurs de Tarzan, ainsi que les adaptations cinématographiques, et les imitateurs également !
La naissance des super-héros !
Et Hubert, en fin connaisseur, n’oublie pas de pointer du doigt l’origine des super-héros modernes !
Bref, je ne peux que vous recommander cet ouvrage passionnant et magnifique. Celui-ci coûte 35€ et est accompagné d’un fascicule reprenant des illustrations qui n’ont pas été incluses dans le livre. Il est grand, il est beau, il vous le faut 🙂 .
Et j’espère que Hubert / Cleet aura eu l’occasion de serrer la pogne d’Edgar Rice Burroughs là-haut !
LE ROI DE LA JUNGLE – Editions Black and White (editions-blackandwhite.com)
Et vous, avez-vous lu cet ouvrage, ou comptez-vous le faire ? Appréciez-vous le personnage de Tarzan ? Dites-le moi en commentaire !