BACK TO THE FUTURE la comédie musicale ! Chef d’oeuvre né d’un chef d’oeuvre !

Partagez l'article
      
 
   

C’est complètement par hasard que j’ai découvert l’existence de cette comédie musicale, alors que je cherchais des références sur les disques de la trilogie « Retour vers le futur » sur Amazon. Eh oui, il existait bien une comédie musicale « Retour vers le Futur » !

Un point négatif, pour commencer, et le seul en ce qui me concerne, on est obligé de feuilleter le livret pour avoir les titres des 26 pistes ! Pas pratique !

Le CD improbable !

Un projet improbable !

On n’aura sans doute jamais de suite sérieuse aux films, mais l’idée d’une comédie musicale germe dans l’esprit de Leslie, la femme de Robert Zemeckis. L’accord des différents intervenants ne tarde pas à arriver, à savoir Robert Zemeckis, Bob Gale et surtout, Alan Silvestri ! Le parolier choisi avait déjà travaillé avec cette fine équipe dès le Pôle Express, à savoir Glen Ballard.

Sont bien évidemment présents le thème et la musique d’Alan Silvestri, et également les chansons emblématiques du film, « The Power of Love », comme dans le film, figure dans la scène de l’audition de Marty McFly à l’école, ainsi que Earth Angel et Johnny B. Goode. « Back in Time » figure aussi dans la comédie musicale.

L’ensemble est exaltant et diablement inspirant, de l’excellent travail qui doit être incroyable sur scène ! Espérons une captation digne de ce nom prochainement si ce n’est fait !

Dans le détail du disque !

1. Overture

Sans grande surprise, c’est une version abrégée du thème ultra-connu du film en 54 secondes

2. It’s only a matter of time

« C’est juste une question de temps », semblent se dire Marty McFly, qui se rêve en pop star sur MTV, et Goldie Wilson qui se présente à l’élection de Hill Valley pour devenir maire

3. Audition (The Power of Love) / Got no Future

Comme dans le film, Marty passe l’audition et se fait rejeter, il n’est pas précisé qui lui dit qu’il n’a aucun futur, sans doute Strickland ?

4. Whenever We’re Going

Jennifer tente de rassurer Marty suite à son échec

5. Hello – Is Anybody Home?

Cette piste nous présente l’ensemble de la famille de Marty, à savoir son père, sa mère, son frère et sa soeur, ainsi que l’histoire de la rencontre entre George McFly et Lorraine

6. It Works

Il s’agit de l’introduction de Doc Brown, qui se réjouit que sa machine à remonter le temps fonctionne !

7. Don’t Drive 88!

Pas de Lybiens dans cette version, Doc meurt apparemment d’un empoisonnement à des radiations, Marty part chercher du secours avec la DeLorean, il n’a apparemment pas entendu qu’il ne devait pas dépasser les 88 miles à l’heure ! C’est une piste principalement orchestrale

8. Cake

C’est la chanson qui présente le Hill Valley des années 50

9. Gotta Start Somewhere

Un numéro de gospel mettant en scène Goldie Wilson, qui a commencé comme homme de ménage dans les années 50, il faut bien commencer quelque part !

10. My Myopia

Une très belle chanson, très touchante, qui démontre toutes les insécurités du pauvre George McFly

11. Pretty Baby

Une chanson qui montre les sentiments de Lorraine, qui est tombée amoureuse de Marty « Calvin Klein »

12. Future Boy

Marty et le Doc réfléchissent à une solution pour générer 1.21 Gigawatts, et trouvent !

13. Something About That Boy

Il y a quelque chose à propos de Marty qui met Lorraine dans tous ses états. Et il y a quelque chose à propos de Marty qui énerve prodigieusement un certain… Biff Tannen (ce garçon serait-il même, pire que tout, communiste ??) Les deux choeurs se rejoignent dans un final réjouissant !

14. 21st Century

Doc imagine le monde utopique (et largement imaginaire) d’un 21ème siècle qui aura réglé tous les problèmes de l’humanité, avec de la musique « bizarre » du futur, une vraie plongée dans l’esprit du Doc !

15. Put your Mind to It

Marty essaie d’enseigner à son père à être cooool, pour qu’il puisse faire la conquête de Lorraine !

16 For the Dreamers

Une ode du Doc à tous les rêveurs du monde entier ! Ne laissez jamais tomber !

17. Teach Him a Lesson

Biff est très très très énervé, et ne rêve que d’enseigner à ce « Calvin Klein » une leçon qu’il ne risque pas d’oublier, samedi soir

18. The Letter/Only a Matter of Time Reprise

Marty écrit sa lettre pour avertir le Doc qu’il mourra de son exposition aux radiations du plutonium dans le futur. Marty réfléchit sur son aventure, tandis que la voix de Jennifer se joint à la sienne

19. Deep Divin’

Le chanteur qui interprète Goldie Wilson joue ici Marvin Berry à la « Féérie Dansante des Sirènes »

20. Earth Angel (Will You Be Mine)

Sur cette chanson, Biff tente de s’interposer entre George et Lorraine, qu’il a apparemment trouvé le courage d’inviter. George prend son courage à deux mains et bat Biff. La chanson s’achève sur le triomphe et l’amour naissant de George et Lorraine.

21. Johnny B. Goode

La reprise de la chanson par Marty McFly ! Comme dans le film, Marty s’enflamme un peu trop sur sa guitare

22. The Clocktower / For the Dreamers Reprise

Une reprise de la musique de ce moment du film, pleine de suspense. Difficile de savoir comment ce passage est présenté sur la scène ! À part une courte reprise de « For the Dreamers » à la fin, c’est une piste presque uniquement instrumentale.

23. The Power of Love

George McFly introduit sur scène « Marty McFly and the Pinheads », le groupe de Marty, pour cette fois une reprise complète de « The Power of Love ». J’ajouterais que j’ai enfin compris les paroles de la chanson, grâce à l’interprète de Marty !

24. Doc Returns / Finale

Et Doc et Marty retournent, vers le futur et de nouvelles aventures ! « De route, on n’en a pas besoin de route ! », avec une reprise de « A Matter of Time » en guise de final !

25. Back in Time

Chanté par Marty et le Doc ! Comme avec « The Power of Love », j’ai enfin compris les paroles. Quand Huey Lewis chante, j’y entrave que dalle !

26. Exit Music (Back in Time)

Une version instrumentale de Back in Time plutôt sympa !

Verdict final ?

Pour moi, une grande comédie musicale. La démarche des créateurs de Retour vers le Futur me semble totalement justifiée et jouissive ! Chaudement recommandé !


Partagez l'article
      
 
   
      
 
  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.