Un nouvel univers qui s’annonce passionnant à explorer !
Peut-être parce que je suis devenu créateur moi-même, de plus en plus je suis attiré par les créations françaises indépendantes. Les « vieux » comme moi, qui ont été biberonnés aux premiers dessins animés japonais comme Goldorak et Albator, ainsi qu’aux bandes dessinées Marvel éditées par les Éditions Lug, Strange, Titans, Nova, et cetera, ont digérés leurs influences et ont eux-mêmes commencé à créer leurs propres univers, somme de toutes leurs influences !
On pense à Laurent Arthaud et Hoplitéa, Matthieu Teulé avec Héritage, Therry « Teeyandee » Dupré avec La Planète Takoo, et moi-même qui m’inscrit, à ma modeste échelle, dans cette mouvance avec les romans « Sister Love ».
Jérôme Doré avait lui-même participé en tant que dessinateur à la bande dessinée « Elementar », personnage qui avait été créé par Felipe Grau. L’Ether Meurtrier est à 100% le projet de Jérôme. Et le projet s’annonce passionnant.
Ça raconte quoi alors ?
L’Ether Meurtrier est une uchronie. La Seconde Guerre Mondiale a bien eu lieu, aux mêmes dates que dans notre univers, mais les pays en guerre y sont bien différents. La guerre a favorisé l’émergence d’un personnage français, qu’on ne tardera pas à nommer Le Maître des Forges. Inventeur, et réunissant autour de lui les plus grand innovateurs, Le Maître des Forges renverse le cours de la guerre notamment grâce à ses armées d’humanoïdes en métal.
Sa base d’opérations est le Mont Saint-Michel, qui grâce à une de ses inventions lévite à présent dans l’air. C’est à présent la principauté du Maître des Forges.
L’histoire suit deux représentants du gouvernement qui tentent de négocier avec le maître des lieux l’usage de certaines de ses inventions, qu’il préfère garder pour lui. Gabrielle navarre est une jeune femme qui, on l’apprend assez rapidement, a subi un traumatisme important. On apprend également plus tard qu’elle est amputée de ses deux jambes au niveau du genou. Calister Novak montre une personnalité acerbe, lui n’est pas vraiment le plus enchanté des deux de rencontrer le Maître des Forges.
Quels sont les défauts ?
Je n’en ai pas vu, circulez, y a rien à voir !
Ah si, le prix, 8€ pour un contenu pareil (une soixantaine de pages en couleur !), j’ai l’impression de voler Jérôme en commandant… C’est donné ! (au passage, voici l’adresse pour commander le livre, que je vous recommande d’ores et déjà à 200% ! lethermeurtrier@gmail.com, ou contacter Jérome Doré sur Facebook directement !)
Alors les qualités alors ?
Elles sont nombreuses, et non, ce n’est pas parce que Jérôme m’a dédicacé le bouquin :).
Dès le début les trois personnages principaux sont attachants, et leurs échanges sont vifs et vivants. L’univers du Maître des Forges, que l’on découvre pas à pas, est fascinant de haute-technologie.
La narration visuelle est très bien maitrisée, avec des planches fascinantes, notamment au moment du repas en compagnie du Maître, où le moment où ses hôtes se préparent dans leur chambre.
On est sur une mise en place qui prend son temps, mais qui ne nous en fait pas perdre. C’est passionnant à lire et à découvrir, et des partie « textes » nous renseignent un peu plus sur l’histoire passée du Maître.
Le « twist » de l’épisode trois est surprenant. Le personnage du Maître des Forges est ambigu, et on sent bien que Jérôme a encore bien des secrets à nous fournir dans cet univers qui s’annonce d’ores et déjà très riche. Et ce n’est que l’épisode un, « avant la tempête »… Diable !
J’adore les couleurs également, beaucoup d’aplats, ce qui me manque dans les bandes dessinées actuelles, trop portées sur un rendu « infographique ».
En bref !
« L’Ether Meurtrier », c’est bon, mangez-en ! Encore une belle découverte sur cette scène indépendante de bandes dessinées françaises, qui décidément recelle de belles surprises !
Inutile de dire que j’attends la suite pour demain. Car Jérôme a en tête tout un univers multimédia pour cet univers, nouvelles, animations 3D ! À suivre !!
Et vu, avez-vous lu cette bande dessinée, si non qu’attendez-vous pour contacter Jérôme, et qu’en avez-vous pensé ? Dites-le moi en commentaire !