Combien de fois est-ce que je lis sur internet des commentaires, dans les langues à la fois de Molière et de Shakespeare, du genre « ah ben elle est trop vêtue là, Dejah Thoris », ou bien encore « tout le monde sait que les Barsoomiens se baladent complètement nus, c’est écrit dans les romans ». Cette croyance donne lieu à de nombreuses illustrations de Dejah Thoris peu habillée, voire carrément nue, et à des représentations de soldats Barsoomiens qui se promènent avec les attributs à l’air libre…
Comment en est-on arrivé là ? La faute à Burroughs, qui n’aura pas su décrire précisément ce que portent les Barsoomiens ? La faute aux illustrations très évocatrices de Frank Frazetta (le même qui représentera toujours Conan avec un pagne, là où il a des accoutrements très variés dans les histoires écrites par Robert E. Howard) ?
Un peu de tout cela. Mais il se trouve que la réalité peut être déduite au cours des onze romans du cycle : les Barsoomiens n’ont jamais été nus. Jamais. Certes, ils ne portent pas grand-chose, mais ils portent quelque chose. Beaucoup se basent sur la description de Dejah Thoris dans La Princesse de Mars, où Burroughs lâche l’expression, particulièrement frappante, « entièrement nue ». Sauf que la phrase complète est « à l’exception de ses ornements très travaillés, elle était entièrement nue ». S’il y a une exception, c’est qu’elle ne l’est pas, entièrement nue. Jamais d’ailleurs Burroughs n’autorisera officiellement ou officieusement une représentation dénudée de son héroïne.
La vérité, c’est que le vêtement de base des hommes et des femmes sur Barsoom est un harnais de cuir, plus ou moins ouvragé et décoré, et plus ou moins spécialisé. Certains ne servent que pour l’apparat, d’autres sont équipés de crochets pour s’accrocher aux rambardes des navires volants, et il existe des harnais simples de soldats ou de mercenaires. Les Barsoomiens y accrochent leurs armes, et les femmes y dissimulent généralement un poignard, c’est donc qu’il est assez conséquent. Dans le Combattant de Mars, la femme Tavia peut passer à première vue pour un homme, équipée de son harnais. Il est donc assez logique d’en déduire que les parties intimes ne sont pas exposées.
Quand des personnages sont nus dans la série de romans, Burroughs le spécifie, preuve que ce n’est pas le cas de tous les personnages. Dans Le Conspirateur de Mars, les serviteurs de Ras Thavas sont décrits comme déambulant nus parce que leur maître a peur qu’ils portent des armes. On peut également supposer que les sujets exposés par le chirurgien le sont dans leur plus simple appareil, même si ce n’est pas précisé. Enfin, à leur arrivée sur Barsoom, John Carter et Ulysses Paxton sont nus « comme au jour de leur naissance ». C’est à peu près tout en ce qui concerne la nudité sur Barsoom.
Voici un excellent article sur ERBzine, en anglais, détaillant la mode martienne, l’illustration ci-dessous de Jeff Doten en est extraite :