BABYLON 5 : le plan originel

Partagez l'article
      
 
   

Beaucoup de fans se demandent à quoi aurait ressemblé Babylon 5 si Joseph Michael Strazynski avait suivi son plan originel. Sur la page Facebook ci-dessous de « Babylon 5: Some behind the scenes stuff » se trouve les liens du résumé le plus complet que j’aie vu jusqu’à présent :

https://www.facebook.com/B5Scrolls/posts/697100957044967:0

SAISON 1 :

* Elle se déroule à peu près exactement comme la saison 1 que nous avons vue, bien qu’il n’y ait aucune mention de Bester ou du Corps Psi.

SAISON 2:

* Le Commander Sinclair est toujours en charge de la station.
* Sa fiancée, Catherine Sakai, continue à être un des personnages récurrents majeur de la série.
* Il n’y a pas de Capitaine Sheridan.
* Il est révélé (sans doute dans les 6 ou 7 premiers épisodes de la saison) que les Minbaris deviennent peu à peu stériles, et sont en voie d’extinction, et cela depuis environ 2000 ans. Il a été prophétisé qu’un être viendra, qui leur permettra de regagner leur vitalité et ainsi de renouveler leur espèce. Un Minbari doit s’accoupler avec cette personne, et leur enfant sera le sauveur.
* Sinclair est identifié comme étant le sauveur durant la bataille de la ligne.
* Delenn devient specifiquement plus humaine pour s’accoupler avec lui, mais il est toujours très amoureux de Sakai, donc comment est-ce que cela pourrait se faire ?
* La Caste des Guerriers Minbaris interprête différemment la prophétie, et pense qu’une union entre Sinclair et Delenn entrainerait la fin de leur espèce.
* Il n’y a pas de guerre entre les Narns et les Centauris, ou tout au moins pas dans la deuxième saison.
* Londo et ses alliés Ombres orchestre toute une série de désastres et de défaites pour le régime Narn, opérant en secret, et donc sans attirer la suspicion. Les Narns commencent à se trouver rapidement en position de faiblesse.

SAISON 3

* Il est révélé qu’il y a une taupe qui opère sur la station en faveur des opposants, probablement ceux du Corps Psi. Six ou sept épisodes dans la saison, Catherine Sakai voit sa mémoire effacée, et est dans les faits écartée de la série à partir de ce moment. Il ne sera plus fait mention d’elle. C’est un peu une déduction de ma part, puisque JMS ne s’épanche pas sur ce qui se passe réellement, mais le fait qu’elle soit l’espionne semble parfaitement crédible : elle est intimement liée à Sinclair, et amie avec l’équipe de commandement. Elle a accès grâce à eux à toutes sortes d’information sensibles, et est fréquemment hors de la station pendant des semaines ou des mois, durant lesquels elle peut être débriefée par ses employeurs.
* Les Centauris prennent le dessus sur le régime Narn, et prennent possession du monde Narn. Cela pourrait être considéré comme « un geste de bonté des Centauris dans le but de restaurer l’ordre” (tout en l’annexant dans les faits à leur empire) ou bien la fin d’une petite guerre, le mémo ne rentre pas dans les détails sur ce point.
* Après 6 ou 7 épisodes à ruminer la situation sur la station, G’kar retourne chez lui pour organiser la résistance lui-même, et il sort de la série à ce moment-là (bien qu’il puisse y revenir en tant que personnage récurrent plus tard)
* On découvre que les Vorlons ont manipulés les races plus jeunes d’aussi longtemps que celles-ci ont existé. Ils se considèrent comme bienveillants, mais je considère qu’il peut y avoir un parallèle (mais j’ai peut-être tort) entre leurs actions et celles des Centauris durant leur conquête de Narn, en faisant usage de manipulation.
* La romance entre Sinclair et Delenn commence.

SAISON 4

* Garibaldi est rattrapé par ses problèmes.
* Les Ombres et les Vorlons se lancent dans une guerre par procuration en manipulant les races les plus jeunes pour qu’ils accomplissent leurs quatre volontés. De toute évidence le conflit entre les Narns et les Centauris n’était que la première salve de cette guerre. Apparemment ils ne se combattent pas directement.
* Tandis que la galaxie sombre dans le chaos, Garibaldi utilise ses compétences de marine pour devenir un mercenaire, qui utilise B5 comme quartier général.
* Sinclair fait un bébé à Delenn.

SAISON 5

* Quelqu’un relaie à la terre l’information selon laquelle Sinclair serait un traître.
* Les Centauris tentent de s’emparer de B5 et de son territoire.
* Les Vorlons perdent la guerre contre les Ombres lorsque leur gigantesque vaisseau-mère (Décrit comme étant long de plusieurs kilomètres) est détruit par les Ombres. Une nouvelle fois, il n’est pas spécifié si c’est le fruit d’une attaque directe ou indirecte, mais il y a un parallèle avec l’annexion de Narn par les Centauris.
* Les Vorlons semblent effectivement éteints, même s’il peut rester ici et là quelques survivants.
* Les Ombres s’établissent comme les maîtres de la galaxie, dans les coulisses.
* La Caste des Guerriers fomente un coup d’état sur Minbar, et relance les hostilités contre la terre.
* L’association de Londo avec les Ombres est rendue publique, tout le monde sait à présent qu’il était leur serviteur.
* Les Minbaris attaquent B5 et détruisent la station.
* Sinclair, Delenn, et leur bébé non nommé s’échappent de la station alors qu’elle explose.
FIN »

Et que se serait-il passé dans la série dérivée « Babylon Prime » ? Voici ce que le rédacteur en sait :

DETAILS:

* La famille Sinclair se cache, peut-être sur Epsilon III, sous la protection de Drall, même si ce n’est jamais écrit ouvertement.
* La famille Sinclair, en compagnie de quelques amis (dont Zathras) utilise la Grande Machine pour voyager en arrière dans le temps et voler Babylon 4, neuf ans auparavant. L’identité de ces fameux amis n’est pas définie, mais ce sont probablement un ou deux membres du casting de l’ancienne série, plus quelques personnages récurrents élevés au rang de personnage principal, ou même une ou deux personnes nouvelles. Je présume que “Monsieur Jones” en aurait fait partie, mais je ne peux pas le prouver.
* Ils amènent la station dans le futur (j’imagine leur propre présent), et l’utilisent comme une base pour construire une alliance destinée à réparé tout ce qui est allé de travers dans la série précédente.
* Un fait curieux qui a été mentionné dans les informations techniques sur B4 joue finalement un rôle ici : Babylon 4 a des moteurs, et peut donc se déplacer dans l’espace. Ils ne sont donc plus statiques comme ils pouvaient l’être sur B5.
* Babylon 4 est rebaptisée “Babylon Prime.”
* B-Prime voyage dans l’espace et le temps pour construire cette nouvelle alliance. Nous aurions probablement revu G’kar à nouveau, ainsi que d’autres personnages.
* L’empereur Londo est sous le contrôle d’un gardien des Ombres, et non d’un gardien des Drakhs comme dans B5.
* Les voyages dans le temps font vieillir prématurément Sinclair et son bébé non nommé. Bébé Sinclair devient très rapidement adulte.
* En fin de compte Londo capture les Sinclair. Les Ombres les veulent pour eux, mais Londo les trahit et les libère. Le mémo ne spécifie pas ce qui se passe ensuite, mais mentionne que Londo subit le pire, donc je pense qu’il est plausible d’assumer que G’kar et Londo s’entre-tuent, comme on le voit dans la série B5 véritablement filmée.
* L’enfant Sinclair non nommé – maintenant adulte – devient une figure messianique pour les peuples de la galaxie.
* La Terre arrive à vaincre Minbar au cours de la seconde guerre contre les Minbaris (Ou durant la deuxième partie de la première guerre contre les Minbaris, si vous voulez, puisque les problèmes issues de ce conflit n’ont jamais été résolus. Disons juste qu’il y a eu une trève de 14 ans au milieu du conflit)
* Le nom de Sinclair est finalement blanchi.
* Finalement l’équipe de Sinclair defait les Ombres, et tout le monde est libre.
* Après la guerre, Delenn et Sinclair se séparent. (Quoiiii?)
* Delenn rentre sur Minbar et reprend sa place au sein du Conseil Gris, son peuple ayant besoin d’elle pour guérir ses blessures suite aux événements des dix dernières années.
* L’équipe des alliés de Sinclair/Babylon se transforme en une sorte de nouvelle alliance interstellaire, un peu de la façon dont les alliés durant la Seconde Guerre Mondiale ont formé les Nations Unies.
* L’enfant, toujours non nommé – à présent non seulement adulte, mais aussi un chef religieux – devient le premier chef de cette alliance.
* Sinclair prend sa retraite sur une planète complètement inhabitée, et part à la pêche.

FIN

On le voit, Straczynski a en quelque sorte condensé sa vision originelle sur 5 ans au lieu de, potentiellement, 10, peut-être après avoir jaugé l’incroyable difficulté qu’il avait à produire ne serait-ce qu’une année de série. La série aurait-elle été meilleure si le plan original avait été suivi ? Impossible de répondre à cette question, mais je vous en laisse juge.

Babylon prime


Partagez l'article
      
 
   
      
 
  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.