Et pourtant je ne me souviens quasiment jamais de mes rêves !
Si vous ne connaissez pas Sara Martins, vous loupez probablement une comédienne exceptionnelle. Je le dis sans objectivité aucune, j’en suis absolument convaincu.
Ceux qui suivent ce blog le savent, pendant des années je n’avais pas d’actrice en tête que j’estimais digne d’incarner l’héroïne que j’avais créée, Sister Love. Jusqu’à ce qu’un beau jour je tombe sur cette série :
Comme beaucoup de monde, je pense, j’ai découvert le travail de Sara dans la série Meurtres au Paradis. Il se trouve que c’était le tout premier épisode, parce que je me souvenais du twist final. Sara y jouait une espèce d’espionne (en fait pas du tout, elle était une policière infiltrée), et j’ai tout de suite été frappé par sa présence incroyable à l’écran.
La découverte d’une actrice incroyable !
Je trouvais que Sara était tout simplement magnétique, elle est devenue immédiatement dans mon esprit l’interprête idéale de mon héroïne. Je découvris, avec grande surprise, qu’elle était franco-portugaise d’origine, alors que je pensais, assez bêtement, que cette série n’employait que des acteurs britanniques !
Bien plus que les intrigues elles-mêmes, qui sont des « Whodunit » classiques, dans la grande tradition anglaise, c’est pour Sara que j’ai regardé la série, et acheté les DVD. J’ai ainsi pu apprécier son jeu en anglais et en français.
Même si la série n’est pas centrée sur les personnages des enquêteurs en eux-mêmes, mais sur l’enquête, il reste de beaux moments où Sara a pu exprimer toute l’étendue de son talent, notamment lorsqu’elle perd une amie proche, revoit son père, ou bien entendu lors du premier épisode, particulèrement choquant, de la saison 3.
Jusqu’au départ, poignant pour le fan de Sara, en milieu de saison 4. Elle revient en vedette invitée pour deux épisodes de la saison 10 !
Bon, et ce fameux rêve, alors ?
Oh, il était bien inoffensif, mais bien agréable aussi. À l’instar des rêves où je cotoyais Alexandre Astier. Je me souviens très rarement de mes rêves, mais je tenais à coucher celui-ci sur « papier » virtuel.
Nous étions des espions, genre « Mission : Impossible », des experts de la manipulation, et je faisais partie de l’équipe dirigée par le personnage de Sara. Nous manipulions un « pauvre type », qui était de toute évidence tombé amoureux de « Sara ». Une partie de notre boulot, aux autres membres de l’équipe, était de le calmer sur ce plan ! À un moment donné toute l’équipe, plus le gars, prend un ascenseur donnant sur l’extérieur dans un grand hôtel chic. Sara est en robe de soirée, et tout le décor est doré.
On finit tous autour d’une table (pour manger ? Le rêve ne le précise pas…), et le type me demande pourquoi je reste loyale à la « chef » alors qu’il est évident qu’elle m’utilise également. Je lui réponds que la loyauté n’a pas forcément besoin de réciprocité, et que celle-ci était acquise aveuglément au personnage de Sara, un point c’était tout. Et nos regards se croisent avec le personnage de Sara. Elle sait pour ma loyauté indéfectible, et me fait un sourire complice. Elle m’utilise ? J’m’en fiche ! 🙂
Voilà, c’est tout. C’était chouette. J’étais content. Cela va me faire ma journée. 🙂
Je parle du « personnage de Sara » car bien évidemment, je ne la connais pas personnellement, seulement sa « persona » artistique. 🙂 Suis-je « amoureux » de sa « persona » artistique ? Bien évidemment, en tout bien tout honneur. Mais je suis juste un fan « à distance », pas un « stalker ». 🙂
Bon, juste après, j’ai rêvé que je me bastonnais avec un Goldorak à taille humaine, pour replacer les choses dans le contexte…
Sara, je vous souhaite le meilleur pour la suite de votre carrière !
Sara est engagée dans le collectif « Noire n’est pas mon métier », seize actrices noires et leurs déboires pour s’affranchir des stéréotypes pour avoir de « vrais » rôles. Un petit livre existe avec leurs témoignages aux éditions Points.
Sara a publié sur Instagram la nouvelle qu’elle avait été engagée sur une série de gladiateurs produite par Roland Emmerich, « Those About to Die » (« Ceux qui vont mourir »), avec notamment Anthpny Hopkins en empereur romain ! Elle a été tournée à Cinecitta, puisque la cité italienne du cinéma a toujours à disposition les décors de la fameuse série « Rome ». Elle a accueilli nombre de tournages, comme Kaamelott saison 6, et certains épisodes de « Doctor Who », comme celui se déroulant à Pompéi.
La série devrait être diffusée en France sur Prime Vidéo.
Voilà, j’espère, Sara, que votre parcours sera échelonné de bonheurs à titre personnel, et de rôles extraordinaires à la mesure de votre talent !