Une très belle découverte !
La scène des auteurs indépendants réserve quelquefois de magnifiques découvertes.
Si je n’étais pas aussi feignant, je vous ferais bien un article sur chacune de ces pépites, mais il n’est jamais trop tard, pas vrai ?
Mais quelquefois on a un tel coup de coeur pour une oeuvre qu’on doit en parler, là, maintenant, tout de suite.
C’est le cas de « En Virtuel » d’Ikarus McLone.

Ikarus qui ?…
Ikarus MacLone, SDF depuis 2019 qui se décrit comme poète maudit, a sacrifié plusieurs années de sa vie pour sortir ce qu’il avait sur le cœur et offrir un roman engagé à d’autres âmes sensibles. Sa biographie sur Amazon est touchante et montre son investissement dans ce projet. Voici le lien de sa biographie :
Amazon.fr: Ikarus MacLone: livres, biographie, dernière mise à jour
Le livre vaut vraiment le coup !
Reçu vendredi, lu dimanche. Et la science-fiction étant mon genre préféré en roman, j’en ai lu des romans de SF !
Nous sommes dans un futur « proche ». L’héroïne, Denver Mars, naitra dans deux ans (j’écris ces mots en 2025), et l’action du livre de passe en 2057, au Canada. Et le futur dépeint est tellement crédible… qu’il fait mal. Restriction de libertés, d’eau, travail rare et monotone, c’est déjà notre lendemain que décrit Ikarus sans son livre…
Denver rêve de Mars. Passionnée d’astronomie, elle souffre depuis toujours d’une scoliose qui la force à porter un corset en permanence. Et elle découvre une échappatoire à travers l’univers virtuel du jeu « Higher ». Et sa troisième rencontre dans cete univers virtuel sera un certain « Zodiac » dont elle tombe amoureuse.
Mais comment gérer ces sentiments ? Au temps du virtuel, sont-ils réels ? Peuvent-ils passer la barrière du réel ?
Des thèmes actuels et touchants
Ce sont des thèmes qui étaient même d’actualité il y a vingt ans, quand je testais les sites de rencontres ! Alors autant dire qu’ils le sont toujours, et qu’ils le seront d’autant plus dans l’avenir. Ne sommes-nous pas déjà consommateurs fiévreux de « contenus » destinés à nous distraire d’une vie trop morne et conformiste ?
Nous suivons ainsi Denver et « Zodiac » dans leurs aventures virtuelles, qui sont non seulement intéressantes, mais très crédibles ! Trop souvent les auteurs mettent en scène des « jeux vidéo » sans avoir la moindre idée de la façon dont ils peuvent fonctionner. Et là on a réellement un fonctionnement crédible dans les règles des jeux montrés. Rien que cela ça aide à l’immersion !
Mine de rien, une des aventures virtuelles notamment offre un concept de science-fiction qui aurait pu à lui seul être un livre à part entière !
Et quelque chose de très notable, et que j’ai fait moi-même dans mon roman « Dieux & Avatars, R.V. », c’est de ne pas avoir fait du virtuel quelque chose de négatif, ce qui est, pour beaucoup d’auteurs de SF, je trouve, une facilité.
Et cette conclusion, mazette !!
Oui, « mazette » c’est une locution de vieux. Je suis vieux. 🙂
La conclusion du livre est des plus bouleversantes, préparez vos mouchoirs. On n’est pas là sur quelque chose de lacrymal, au sens que le lecteur serait manipulé émotionnellement, on est plus sur sur un aspect très poétique, triste et magnifique.
La fin restera longtemps dans votre esprit et votre coeur.
Bref, on ne sort pas indemne de ce roman, et c’est sa plus grande force. Il est remarquablement écrit. Ikarus McLone a mis quatre ans et demi à l’écrire, et le soin apporté au livre est tout simplement impressionnant.
Et je tiens à isoler ce court moment
Il y a dans ce livre un hommage auquel je ne m’attendais pas, envers une des plus grandes chanteuses qui ait jamais vécu, Whitney Houston.

Son destin tragique m’a particulièrement touché, parce que malheureusement, on l’a vue décliner quasiment en direct, avant sa mort qui avait un côté pathétique et définitivement triste.
Cet hommage m’a réouvert l’âme d’une façon inattendue. Et thématiquement, je soupçonne qu’il n’est pas anodin. 🙂
Ah oui, et une dernière chose !
Spiderman s’écrit « Spider-Man », avec un tiret. Oui, je sais, je suis chiant avec mes super-héros ! Bon, Zodiac n’était peut-être pas au courant… 🙂
Vous n’avez sans doute pas lu « en Virtuel » et ça, c’est pas bien. Je vous le recommande sans réserve, et si vous l’achetez et que vous le lisez, n’hésitez pas à revenir sur cette page pour donner votre avis !
