Les références à Edgar Rice Burroughs et à JOHN CARTER dans la pop culture récente

Partagez l'article
      
 
   

Un hommage direct de deux hommes de goût

Les fans d’Edgar Rice Burroughs n’ont pas été sans remarquer la présence d’un monstre aux proportions monstrueuses dans le premier épisode du Livre de Boba Fett, la nouvelle série Star Wars, disponible depuis quelques jours sur Disney+.

Monstre Livre Boba Fett
Le monstre du Livre de Boba Fett

 

S’il ressemble aux Martiens Verts des livres d’Edgar Rice Burroughs, ce n’est bien entendu pas une coïncidence, mais un hommage très direct de deux personnes qui ont été intimement liées à des tentatives d’adaptation des aventures de John Carter.

Robert Rodriguez, qui a réalisé l’épisode, a longtemps été attaché chez Paramount au projet d’adaptation de A Princess of Mars. Il voulait embaucher l’immense Frank Frazetta à la conception artistique. Il dut partir du projet quand il fut renvoyé de la Director’s Guild of America, pour avoir tenu à créditer en tant que co-réalisateur Frank Miller sur Sin City.

Jon Favreau, producteur de la série, mais aussi scénariste de cet épisode en particulier, a lui aussi travaillé sur une adaptation de A Princess of Mars, durant les derniers temps où ce projet a été sous l’égide de Paramount. Il décrivait son projet comme « Un homme nommé Cheval » chez les Tharks. Finalement, le projet ne s’est pas fait, et Jon Favreau a dû se « contenter » de réaliser un petit projet qui s’appelait Iron Man.

Dans le « John Carter » de 2012, Jon Favreau prête sa voix au « Thark Bookie », celui qui prend les paris sur qui gagnera pendant la bataille entre le navire d’Helium et ceux de Zodanga.

Une référence dans Toy Story, parmi tant d’autres !

« The Toy Story that Time Forgot » est un épisode spéciale de 22 minutes de la franchise Toy Story sorti en décembre 2014, soit deux ans et neuf mois après John Carter, qui ne l’oublions pas est réalisé par Andrew Stanton, que beaucoup considéraient comme le numéro deux de Pixar.

Non seulement le titre rend hommage à ceux de deux romans de Burroughs : « The Land that Time Forgot », et « The People that Time Forgot », mais un des nouveaux jouets introduit, Goliathon, est un hommage direct au personnage de Woola, le « chien » martien dans John Carter.

Goliathon Woola Toy Story
Goliathon est une copie fidèle de Woola

 

Lovecraft Country !

La séquence d’ouverture de la série Lovecraft Country de 2020 fait appel à pas mal de références, dont la présence d’une princesse martienne à la peau rouge, toute droite sortie des aventures de John Carter.

Lovecraft Country Princesse
La princesse martienne de Lovecraft Country

 

Et bien sûr, Wonder Woman !

Dans le film de 2017, excellent par ailleurs, à un moment donné Steve Trevor détaille le contenu de son paquetage : « British tea for the Germans, German beer for the British, and Edgar Rice Burroughs novels for both. » (« Du thé anglais pour les Allemands, de la bière allemande pour les Anglais, et des romans d’Edgar Rice Burroughs pour les deux. »)

Les fans d’Edgar Rice Burroughs voudraient bien remercier celui ou celle qui a glissé cette réplique dans le film, mais on n’a jamais réussi à savoir qui féliciter !

 

Voici en tout cas quatre références récentes aux livres d’Edgar Rice Burroughs, et à ceux de Mars en particulier ! En attendant le rêve toujours possible d’une nouvelle adaptation directe, on prend ce qu’on a !


Partagez l'article
      
 
   
      
 
  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.