DIEUX ET AVATARS, R.V. : la fiche de personnage ADVANCED DUNGEONS & DRAGONS originale de Ragmar !

Partagez l'article
      
 
   

J’ai retrouvé dans mes affaires personnelles le « dossier Ragmar », c’est-à-dire les fiches de personnage de Ragmar, le personnage Advanced Dungeons & Dragons 2ème édition que j’ai joué durant des années, et auquel je rends hommage dans mon roman Dieux & Avatars, R.V.. C’est la dernière fiche en date, Ragmar avait atteint, à la force du poignet le niveau 5, en partant bien évidemment du niveau 1 !

Vous trouverez également l’historique de ses aventures, et vous reconnaitrez sans doute de nombreux scénarios d’AD&D, à commencer par les modules sur Randal Morn, ainsi que des aventures intercalées se passant dans Ravenloft. A priori notre maître de jeu ne nous avait fait jouer que des scénarios du commerce.

La fiche Ragmar AD&D 2 scannée si vous voulez voir l’original !

Ragmar
Ragmar, le ninja des bois !

RAGMAR

Classe : Clerc – Race : Humain – Niveau: 5

Divinité : Mielikki

Points d’expérience : 15.604
Prochain niveau : 27.500
CARACTÉRISTIQUES
FORCE 11
INTELLIGENCE 12
SAGESSE 15
DEXTERITE 10
CONSTITUTION 11
CHARISME 12
CHANCE 12
Points de vie : 32
TCA0 :

CA :

12

5

COMPETENCES                     
Herboristerie 10 Premiers Secours 13
Lire et écrire 13 Maçonnerie 9
Sens de !’orientation 16 Religion (Féérune) 15
Maitrise des animaux 14

COMPETENCES MARTIALES

Bâton, expertise au bâton, arc long

SORTS

Niveau 1 :             5

Niveau 2 :             4

Niveau 3 :             1

EQUIPEMENT

Kit de l’aventurier

Arc long (RAP 8, Domm 1d6/1d6, 2 flèches/rds)

Bâton +1 (RAP 3,Domm 1d6+1/1d6+1, 3 att tous les 2 rds)

Armure de cuir clouté +1 (CA6)

Anneau de CA+ 1

1  broche en or délicatement t ciselée aux armes de Daggerfall : permet d’appeler les Cavaliers de la Liberté

Argent disponible : 197 pièces d’or , 7 pièces d’ argent, 5 gemmes de 50 po chacune, 1 grenat

20 hectares de terrain à Daggerfall

4 hectares de terrain à Valombre (administrés par le temple de Chauntea)

HISTOIRE PERSONNELLE

ANNÉE DE LA BANNIÈRE (1368), au mois de Tarsakh des Tempêtes :

Ragmar est un tout jeune prêtre de la déesse Mielikki, amie des créatures de la forêt. Il est venu à Valombre depuis sa région natale, le Cormyr, dans le but de fonder un temple pour sa déesse, qu’ il construit en partie de ses propres mains, suivant en cela les traces de son père maçon. Jeune homme plein d’enthousiasme, Ragmar s’est joint à la quête de l’Epée des Vallées, à la recherche du souverain Randal Morn disparu mystérieusement. Il fait équipe avec le fier paladin Bertrand de Clairval, serviteur de la déesse Mystra, ainsi qu’avec le prêtre de Tyr nommé Karolin, et l’elfe Perindel Devreska.

Au prix d’un voyage périlleux, ils parvinrent a récupérer l’épée mythique dans un ancien temple. Attaché a celle-ci se trouvait un message de Randal Morn enjoignant ceux qui retrouveraient l’ épée a la lui rapporter dans le bois des Araignées, non loin de Valombre.

Une fois rendus sur place, une brume mystérieuse les emporta dans un sombre demi-plan, dans la région de Soranie, ou ils contribuèrent à lever la malédiction qui pesait sur le village du Marais de Tarascon en terrassant le maître maudit des lieux, Pierre de Tarascon, maître des zombies. Au cours de cette aventure, ils durent laisser derrière eux Perindel, victime d’un mal étrange. Mais ils rencontrèrent de nouveaux alliés exilés venant eux aussi des Royaumes, dont, à la grande joie de Ragmar, un ranger de Mielikki répondant au nom de Kevin. Il était accompagné d’un nain, Nog Battlehammer, du clan du même nom, et d’Artus Sombrefoudre, un elfe rien moins qu’honnête, mais bien brave tout de même.

Leur périple les conduisit sur l’île sombre de Markovie, où ils durent vaincre le seigneur Frantisken Markov, un être sans scrupules qui faisait des expériences contre-nature, amalgamant des parties d’hommes et d’animaux. Peu après, la brume douloureusement familière revint, cette fois, à leur grand bonheur, pour les ramener sur leur monde.

Malheureusement, peu après, lors d’une bataille avec les Zhentarims, Karolin trouva la mort. Mais un nouveau compagnon se joignit à leur quête, Keranotrax, prêtre du dieu des morts, Kelemvor. Grâce à des rêves étranges et à l’aide du gnome Madarn, résidant dans un village à proximité, les compagnons retrouvèrent la piste de Randal Morn dans une tour maudite depuis longtemps anéantie par la magie du puissant Elminster. Malgré leur bravoure, un sorcier maléfique zentharim enleva Randal Morn. Les compagnons parvinrent finalement à délivrer le souverain lors d’une aventure virtuelle du plus bel effet, avant de jouer un rôle capital dans la bataille qui s’ensuivit. Ils furent fêtés comme des héros, puis chacun retourna en sa demeure, Kevin et Ragmar à Valombre, accompagnés d’Artus, qui commença à s’y faire construire une maison/palace. Bertrand quant à lui resta à Daggerfall.

Mais une nouvelle aventure attendait les compagnons, à la recherche de Rendal, un druide qui avait disparu, ainsi que sur les traces de deux jeunes enfants arraché à leur famille à Daggerfall. Il les retrouvèrent non loin de Voonlar, aux mains de prêtres de la déesse sado-masochiste Loviatar. Du massacre qui s’ensuivit aucun cultiste ne survécut. Un des bourreaux ressemblait de façon troublante au paladin Bertrand de Clairval, qui en perdit durant un temps la raison, et heureusement pour lui, la mémoire. Rendal, traumatisé par les tortures qui lui avaient été infligées, ne put révéler qu’il menait des expériences sur des oiseaux maléfiques, les Sympathiques, dont une des défenses consistait à changer la personnalité de ceux qui les touchaient.

Ragmar en subit malheureusement l’expérience, ce qui lui valut durant un temps la disgrâce de sa déesse, Mielikki, ainsi que différents problèmes dus aux écarts de comportement que sa nouvelle personnalité lui causa. Bertrand de Clairval en fut également victime, encore que les compagnons ne constatèrent pas de grands changements de personnalité dans son cas. Après une tentative infructueuse de guérison de Rendal, clé de tout le mystère, auprès de la Haute Maîtresse des Moissons de Chauntéa. à Valombre, Glamaeri Rameau de Vent, les compagnons encore sains d’esprit firent appel au prêtre de Lathandre Cassimar Munroe, dont le comportement rien moins que mercantile, et l’incompétence manifeste n’empêchèrent pas pour autant la guérison du précieux druide, lequel fournit la liste des éléments nécessaires à la cérémonie nécessaire pour guérir Bertrand et Ragmar.

Les compagnons durent ainsi convaincre le seigneur Trystemine Ancanthra de Valombre de leur laisser avoir accès au précieux médaillon des Vallées, et ils durent  « emprunter » a à un novice de Kelemvor nouvellement installé, Tristan Doux Sanglot, douze miroirs imposants, qu’il avait fait venir â grand frais pour se protéger de vampires imaginaires. Ceux-ci furent détruits au cours de la cérémonie, qui fut un succès complet. Au moment de sa guérison, Ragmar, à son immense joie, crut voir courir dans les bois une licorne.

Cette aventure endetta fortement les compagnons, qui durent accepter une mission de cartographie des catacombes, que leur « proposa » le seigneur Trystemine. Durant cette mission, les compagnons défirent un groupe d’elfes noirs, et découvrirent l’existence de créatures maudites qui concernaient beaucoup Ragmar : des arbres maléfiques.

Les finances des compagnons un peu rétablies, Ragmar décida de rembourser les miroirs brisés de Tristant Doux-Sanglots, lequel lui avoua à ce moment-là avoir renoncé à la prêtrise de Kelernvor, pour ouvrir un restaurant exploitant le plus possible le stock considérable d’ail qu’il avait entreposé pour se sauvegarder des vampires : « Le Défi des Amoureux ». Ragmar ne put cacher son inquiétude lorsque Tristan lui déclara que le dessert-maison, une tarte à porterait le nom de « Surprise de Ragmar » en son honneur. Contre toute attente, ce dessert s’avéra digne d’un plat de grand chef. Malheureusement, ce fut également un jour tragique, puisque qu’un empoisonnement causa la mort de plusieurs des personnes invitées à l’inauguration, et que tout semblait accuser Tristan.

Lors d’une cérémonie enchanteresse, la Cérémonie du Renouveau, Rendal le druide, et sa compagne Virielle la dryade, confièrent à Ragmar un bien précieux : un petit arbre de nature magique. Malheureusement, celui-ci ne tarda pas à être dérobé par deux individus sans scrupules qui assassinèrent toutes les personnes présentes au temple en construction. Ils s’attaquèrent également à la maison d’Artus, à qui ils volèrent un artefact alors reconverti en table de nuit.

L’enquête des compagnons les amena jusqu’à Tilvertorn, où un malentendu les conduisit à investir les entrepôts de la Compagnie de la Rose Noire, des commerçants dont l’honnêteté était sérieusement mise en question. Le désastre qui s’ensuivit força les compagnons à prendre la fuite, non sans avoir laissé derrière eux deux cadavres parmi les troupes des Gardes Pourpres du Cormyr. L’héroïne Dove Fauconnier prit contact avec eux le lendemain pour leur offrir une chance de se racheter, en aidant les gardes locaux à vaincre une bande de scélérats, vrais responsables des atrocités commises à Valombre. Dove leur confia même pour les guider son amie Mouffet la loutre. Les compagnons s’acquittèrent de cette tâche avec brio, et déjouèrent à cet occasion un sombre complot ourdi notamment par un prêtre maléfique de Talona, déesse du poison, afin de ressusciter le dieu Moandre, grâce à la corruption de l’Arbre Sacré de Mielikki. Kevin perdit malheureusement la vie lors de l’affrontement à la suite d’un empoisonnement, mais il fut un peu plus tard ramené à la vie par un prêtre de Kelemvor.

L’arbre fut retiré à la garde de Ragmar par le père Armand Sevambre de Mielikki, L’aventure suivante des compagnons les amena dans le Grand Désert d’Anauroch, guidés à l’oasis des Trois Chameaux Morts par la découverte des plans d’un dispositif mystérieux chez le prêtre de Talona. Celui-ci assainissait en apparence l’eau de l’oasis, mais en fait celle-ci se transformait au bout d’un certain temps d’incubation en un poison mortel. Dans un temple ancien situé en plein désert, les compagnons durent une nouvelle fois affronter des elfes noirs, et furent à deux doigts de succomber à une rencontre avec un illithid, si une prêtresse de Mystra, Tiana, ne les avait pas aidé à ce moment-là à s’échapper, payant sans doute sa bonne action de sa vie. Mais le coupable de l’empoisonnement ne tarda pas à être démasqué : Jollem, qui se prétendait gardien de l’oasis, et qui succomba sous les coups d’un taureau furieux tout droit issu d’un « sac à malices » trouvé par Kevin. Les héros détruisirent alors à jamais le dispositif maudit, condamnant à nouveau l’eau de l’oasis, qui ne pourrait jamais plus être consommée.

ANNÉE DE LA BANNIÈRE (1368), au mois de Mirtul :

Alors qu’après leur victoire, les compagnons étaient poursuivis par des bédouins en colère, accompagnés des vistanis menés par Dulcimae, amie de Kevin, une vague de chaleur les enveloppa pour les transporter en un nouveau désert, dans un autre monde. Ils y découvrirent le village de Muar, entouré de murs de chaleur infranchissables, et dont les habitants étaient menacés par des créatures inconnues drainant leur énergie vitale. L’enquête des compagnons mit à l’évidence la duplicité d’Izou Ricotep, une prêtresse de Seth, qui prétendait servir Osiris, dieu des morts local, désireuse de contrôler pour les noirs desseins de son maître une momie majeure. Cette dernière périt sous les coups d’un autre non-vivant, le Pharaon Ank Tépoth le maudit. Malheureusement, les vistanis amis de Kevin, dont sa chère Dulcimae, périrent dans l’aventure, et le dernier geste de la gitane, alors sous forme de fantôme, fut d’indiquer aux compagnons le chemin pour s’échapper de ce demi-plan effroyable.

CRÉATURES RENCONTRÉES

Araignées géantes

Ailes obscures

Les Brisés

Centipèdes

Cloaker

Cube Gélatineux

Démon de poussière

Drider

Dryade

Elémental d’eau

Momies

Elfes noirs

Gambados

Gobelours

Goules

Gnolls

Grenouilles géantes

Hobgobelins

Homme champignon

Homme hybride

Illithid (de loin)

Kobolds

Libellules Géantes

Loups

Orcs

Prêtres de Loviatar

Prêtresse de Seth

Scorpions géants

Serpent de feu

Squelettes

Stirges

Sympathétiques

Zhentarims

Zombies

 


Partagez l'article
      
 
   
      
 
  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.