Reposez en paix Madame Vistel !
Claude Vistel nous a quitté cette semaine à l’âge de 86 ans. Alors, ce nom ne vous dira peut-être rien, mais ce que n’appelait pas encore les « geeks » de notre génération, ceux qui se faisaient railler pour acheter des Strange en librairie, ceux-là lui doivent beaucoup.
Ce n’est pas tant que sans elle, jamais on n’aurait eu Marvel en France. Bien sûr que tôt ou tard, on aurait eu ces bandes dessinées, d’une façon ou d’une autre, mais pas comme ça.
Regardez les Éditions Arédit / Artima. Ils publaient eux aussi des séries de super-héros, mais de façon anarchique, bien souvent sans respecter l’ordre des publications originales, et sans éditorial aucun.
Arrivent les publications LUG !!
Strange nous fidélisait, tout d’abord en publiant des séries régulières, dans l’ordre de publication, même s’il y avait parfois des années de retard sur les publications américaines. On pouvait le savoir ceci dit, en lisant les copyrights en bas de première page des séries, lesquelles indiquaient l’année de publication.
Et puis on avait de l’édito, et un courrier des lecteurs, dont certaines lettres sont encore de nos jours à mourir de rire !
On avait les couvertures peintes de Jean Frisano, qui donnaient une réelle identité aux publications Lug, même si je dois avouer qu’étant gosse, je ne les appréciais pas plus que cela. Je préférais avoir des couvertures dans le style des histoires qui se trouvaient à l’intérieur !
Tout cela pour dire que oui, Lug avait quelque chose de spécial.
Comme « Mon Journal » aura quelque chose de spécial pour les fans de Conan, des années plus tard. Mais c’est un autre sujet.
Lug contre la censure, Lug et l’auto-censure !
On le sait, Lug devra se battre contre la censure, et verra deux de ses publications interdites, Fantask et Marvel.
Dès lors ce sera un combat pour conserver les titres restants, dont le récent Strange. Cela ira de la colorimétrie étrange des premiers numéros jusqu’aux retouches, qui paraissent plus ou moins arbitraires à certains !
C’était une façon de survivre dans un climat éditorial hostile, où tout ce qui venait d’Amérique se devait d’être observé avec méfiance, sinon combattu. Le Magazine Tarzan, ultra-populaire pourtant, en avait fait les frais.
Cela leur sera beaucoup reproché, mais que pouvaient-ils faire en ne sachant pas par avance ce qui pouvait passer ou pas auprès du Comité ?
Bref, le simple fait qu’ils n’ont plus eu d’interdiction depuis semble leur donner raison, non ?
D’où cette magnifique vidéo à La Taverne de Lug !
Camille et Xavier Fournier ont fourni là une vidéo très, très importante pour tous les fans de cette génération, celle qui faisait la queue devant la librairie tous les cinq du mois pour se procurer les bandes dessinées Lug. Nous étions, à un moment donné, dans les 139 000 en France, ce qui n’est pas rien en regard de la population totale française !
Ce furent autant de têtes blondes qui se plongeaient tous les mois dans les aventures de Spider-Man, ou tous les trois mois, dans les aventures des Nouveaux X-Men !
Alors, merci à vous, Madame Vistel, pour avoir égayé nos enfances, merci à Xavier Fournier de nous faire revivre ces années dans les coulisses, et merci à Camille d’héberger cette vidéo d’une importance considérable ! Merci, merci, merci ! 🙂