SPIDER-MAN ! 30 jours, mes 30 références geek 27/30

Partagez l'article
      
 
   

N’OUBLIEZ PAS LE TIRET, BON SANG DE BOIS !

Spider-Man (avec un tiret, oui, c’est important !) est , objectivement, le plus grand super-héros Marvel. C’est l’emblème de la compagnie. Ce n’est ni le premier qui a été créé, ni le plus puissant, encore moins le plus populaire dans son univers. Ce n’est même pas mon super-héros préféré. Mais pour le lecteur, c’est le plus touchant.

Ma tante est malade

La grande innovation des comics Marvel, c’est de mettre en avant la vie privée de ses super-héros. Chez la Distinguée Concurrence (DC), Bruce Wayne n’est que la façade derrière laquelle se cache Batman, et si une bonne partie des intrigues de Superman consiste pour celui-ci à cacher son identité secrète de Lois Lane, qu’a-til à perdre réellement si celle-ci est révélée ?

Peter Parker, quant à lui, a beaucoup à perdre si son identité est révélée au grand jour, car il a des proches à qui il tient, et qui pourraient se retrouver en danger, car son moteur est la culpabilité.

Le péché originel

Car la mission que s’impose Peter Parker/Spider-Man est basée sur sa culpabilité. Le voleur qu’il a refusé d’arrêter, en toute connaissance de cause, (il n’a même pas, comme dans le film, l’excuse que le promoteur du combat l’avait arnaqué) a tué son oncle, laissant sa tante May dans le dénuement le plus complet.

Dorénavant il doit apprendre à vivre avec ce lourd secret, et voue sa vie à la lutte contre les méchants pittoresques qui ne tarderont pas à croiser sa route.

Des artistes exceptionnels

Sous l’impulsion initiale de Steve Ditko et Stan Lee, la bande dessinée se distingue immédiatement de toutes celles qui l’ont précédée. Le héros est plutôt maigrichon et timide. Sa vie familiale est au centre des intrigues, et est loin d’être ydillique. Et même le super-héros lui-même est villipendé par la presse, voire même recherché par la police !

Spider-Man Beetle
Mon personnage Marvel préféré. Non, ce n’est pas Spider-Man ! 🙂

La relation entre les deux artistes se dégradera malheureusement, et c’est le grand John Romita qui prend la relève. Sous son impulsion, Peter Parker devient un peu plus « cool » et a même une petite amie en la personne de Gwen Stacy. C’est un des rares comics où chaque participant a une apparence réellement distintive hors de tout masque. Durant cette période, quel que soit l’artiste qui dessine Peter Parker dans d’autres apparitions, celui-ci est immédiatement reconnaissable.

Les meilleurs artistes de Marvel se pencheront sur le berceau de Spider-Man, qui en aura bien besoin car il a à certaines périodes au moins quatre comics mensuels le mettant en scène, en dehors de ses apparitions périodiques dans d’autres titres !

Un parcours chaotique

Des remous, Spider-Man en aura connu quelques-uns durant sa vie éditoriale ! Déjà, on date la fin de l’Âge d’Argent des comics à la fameuse mort de Gwen Stacy, certainement un choc pour les lecteurs de l’époque. On peut aussi citer cette fameuse histoire sur la drogue, qui amena une des premières vraies remises en cause du Comics Code Authority, avec une autre histoire chez DC Comics mettant en scène Speedy, le coéquipier de Green Arrow, lui aussi soumis à des problèmes de drogue.

Imaginez ensuite que toutes les aventures que vous lisez depuis quatre ans aient été vécues par un clone, et que le VRAI Spider-Man, qui réapparait, est contraint de choisir une nouvelle idéntité ! Ce concept… étrange sera finalement annulé. En fait, le clone était le Spider-Man qui prétendait être « le vrai ».

Citons aussi « Sins Past » où le scénariste, qui voulait au départ mettre en scène le fils secret de Peter et Gwen Stacy, voit son histoire modifiée, et finalement Gwen Stracy (considérée comme un personnage particulièrement pur par les fans) aurait eu une aventure avec Norman Osborn, le Bouffon Vert, et serait la mère de deux jumeaux ! Un scandale chez les puristes !

« One More Day » annulera le mariage de Mary-Jane Watson et de Peter Parker, on ne sait trop pourquoi. Je n’ai plus lu les comics après cette date, car pour moi, tout était dit.

 

Et vous-même, aimez vous le personnage de Spider-Man (avec un tiret) ? Dites-le moi en commentaire !


Partagez l'article
      
 
   
      
 
  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.